Sen No Sen - Tai No Sen - Go No Sen - Sen Sen No Sen - Iro No Sen ...
Fait référence aux différentes manières de reprendre l’initiative face à une attaque, de manière réactive, simultanée ou anticipée. Les différentes écoles de Karate font généralement référence au Go No Sen, Tai No Sen, Sen No Sen et Sen Sen no Sen. Mais d’autres niveaux sont parfois aussi mentionnés.
* Le "Sen No Sen" est un terme japonais qui vient des arts martiaux. Il n'y pas de traduction littérale, c'est un concept d'anticipation dans le combat. Dans le "Sen No Sen", l'attaque doit être anticipée et non pas se faire en réponse comme dans le "Go No Sen".
* Tai No Sen, c'est le corps qui bouge, les 2 corps bougent en même temps.
Sen signifie "avant", Go signifie "Après" donc on va pouvoir ainsi traduire littéralement
Go no sen - Après l’attaque
En Go (après) No Sen (premier pas), le défenseur est en réaction suite à l’attaque. Il bloque, puis il contre après avoir contrôlé l’attaque. C’est le contrôle de l’attaque qui permet d’ouvrir les opportunités de contre-attaque.
Mais Go No Sen n’est pas simplement une défense et contre-attaque. Le Go No Sen implique un état mental spécifique pour que la reprise de l’initiative se réalise en harmonie avec le mouvement de l’attaque, même si elle se réalise après l’attaque sur la ligne temporelle.
Sen no sen - Attaque dans l’attaque
A la différence du Go No Sen, dans le Sen No Sen, l’attaque doit être anticipée pour que la contre-attaque se fasse dans le même temps que l’attaque. L’attaque se fait dans l’attaque. C’est une démarche dangereuse qui demande une excellente maîtrise des techniques, une extrême rapidité et un grand sens de l’anticipation. Démonstration du Sen no Sen par Sense Takashi Yamaguchi.
Sen sen no sen - Attaque avant l’attaque
Le Sen Sen No Sen est l’étape ultime qui suit le Sen No Sen puisque la contre attaque se fait avant même l’attaque de l’adversaire. C’est une attaque préventive, face au comportement agressif de l’adversaire.
Il ne s’agit donc pas simplement d’attaquer l’adversaire et d’agir en premier. Il s’agit dans le Sen Sen No Sen d’être dans un tel état de vigilance, à sa position, ses déplacements que vous pouvez décrypter son intention et agir par prévention pour éviter de vous retrouver en réaction avec le danger inhérent de subir son attaque.
D’une certaine manière le Sen Sen No Sen est une manière de pré-empter l’attaque de votre adversaire.
Tai no sen - Attendre l'attaque
Le Tai (attendre) No Sen (premier pas) est une réaction par rapport à l’initiative adverse, par une esquive (non pas un blocage comme en Go No Sen) puis une contre-attaque
Iro no sen - Initiative avant l'attaque
Ce terme peu utilisé fait référence à l’anticipation de l’attaque par un blocage réalisé en rentrant dans l’attaque. C’est l’idée de l’initiative avant l’initiative pour prendre de vitesse l’adversaire et ne pas le laisser déployer sa technique avec efficacité.
Cette idée est donc équivalent au Sen No Sen.
0 commentaire